Service Volontaire Européen

Yann MOAL portrait

Yann MOAL, 24 ans

Actuellement en Service Volontaire Européen à F.C. Midtjylland (Danemark)

Ancien étudiant, Promotion 2011/2012 ayant obtenu une Licence STAPS "Management du sport" en 2015

 

Propos recueillis par Sandra SEYSSEL

Notre focus sur les métiers du sport connaît un nouveau format en novembre, puisqu'il s'agit cette fois de vous faire partager deux témoignages recueillis par Sandra SEYSSEL : celui de Romain PAINBENI, Responsable Communication Médias TV au sein de la Fédération Calédonienne de Football en Nouvelle-Calédonie et celui de Yann MOAL, en Service Volontaire Européen au sein du club de football du F.C. Midtjylland au Danemark !

Deux anciens étudiants ayant respectivement validé une Maîtrise et une Licence en "Management du sport" en 2007 et 2015 à l'IFEPSA : l'un ayant choisi de quitter l'hexagone après une première expérience professionnelle réussie, direction : la Nouvelle-Calédonie et Nouméa ! ... et l'autre ayant opté pour la voix du volontariat à l'étranger !

 

 

Bonjour Sandra !

Cela fait maintenant deux mois que je suis arrivé au Danemark, dans le cadre d'un Service Volontaire Européen au sein d'un club de football. Voici en quelques lignes mon environnement !

J'interviens pour le club de football du F.C. Midtjylland, situé à Ikast-Brande et fondé en 1999. Le club est le champion en titre du Danemark, en première ligue et premier au classement actuellement. Il est également en lice pour atteindre le tableau principal en UEFA Cup ! C'est un club  très bien structuré, avec pour modèle le centre de formation du F.C. Nantes. Avec 140 clubs satellites répartis du sud-ouest au nord-ouest du Danemark, le club a pour ambition de devenir une machine à produire des champions !

 

Yann MOAL b
 

Raison pour laquelle le club a sollicité un neurologue, ancien entraîneur de volley-ball de haut niveau et un psychologue, ancien entraineur de handball, pour  travailler de pair avec le staff, donner une orientation aux entrainements et surtout veiller à la transition de bon joueur jeune à joueur professionnel.

Quant à moi, je travaille avec un neurobiologiste, Lars OD Christensen, sur les shoots locations. J'étudie la classification sur le nombre de tirs ainsi que d'autres paramètres à côté.

Tous les lundis, mardis et jeudis matin, j'interviens en parallèle avec l'Académie de badminton en tant que préparateur physique. Certains joueurs ont déjà un programme, je regarde alors la posture et je donne quelques conseils sur le nombre de séries, le souffle, etc. Pour d'autres, je conçois un programme physique.

De temps à autre, j'accompagne également un agent de développement dans les différents clubs du F.C. Midtjylland, qui forme et conseille les parents ainsi que les coachs sur la direction à suivre selon les périodes. 

Voilà ce qui occupe la plus part du mon temps à Ikast, jusqu'au mois de décembre ! 

Ensuite, courant janvier, je vais plutôt m'orienter vers les aspects managériaux, le marketing et la gestion des relations du club au niveau européen. Figurez-vous que dans  le club dans lequel je suis, il n'existe aucun partenariat avec des clubs étrangers ! Donc pas de dossier de partenariat ni de plaquettes de communication !

Et je suis persuadé que le club serait vivement intéressé  par créer des partenariats avec des clubs étrangers, comme peuvent le faire certaines communes françaises avec des villes situées à l'étranger.

Voici, en quelques lignes, mes différentes missions au sein du F.C. Midtjylland !

Pour revenir sur mon Service Volontaire Européen, c'est vraiment  une expérience incroyable tant sur le plan humain que professionnel. Je pratique chaque jour mon anglais, je découvre de nouvelles cultures d'apprentissage que ce soit au football ou au badminton et j'ai la chance de travailler avec Lars OD Christensen, ancien professeur à l'université de Copenhague et d'Oxford !

Le meilleur reste donc à venir !