Profil pour réussir en STAPS à l'IFEPSA

PG plaquette 2017-2018

Au-delà des compétences sportives affirmées, des compétences méthodologiques ainsi qu'une bonne condition physique sont nécessaires afin d'aborder la 1ère année dans des conditions favorables.


Cette même année doit permettre l'acquisition de connaissances scientifiques ainsi que le développement de compétences méthodologiques adaptées au cursus universitaire.

 

Travail régulierassiduité et attention sont les facteurs de réussite de la 1ère année de Licence STAPS à l'IFEPSA.

 

En savoir plus sur la Licence STAPS à l'IFEPSA

Journées portes ouvertes les samedi 28 janvier et samedi 4 mars 2017

 

Candidature en Licence STAPS 1ère année

Comment candidater en 1ère année à l'IFEPSA ?

L'IFEPSA est intégré au dispositif Admissions Post Bac (APB). Ce dispositif a été conçu pour faciliter les démarches des lycéens en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur.

Toute candidature en L1 à l'IFEPSA nécessite une inscription sur APB entre le 20 janvier et le 20 mars. Nous y figurons sous l'appellation : IFEPSA - Faculté libre de l'ouest.
Attention : bien préciser la ville "Les Ponts de Cé" et non "Angers".

A noter : au niveau national, les nouvelles modalités de gestion de l'admission en Licence STAPS (vœux groupés) concernent uniquement les universités publiques. Pour intégrer l'IFEPSA, les candidats doivent donc émettre un vœu "IFEPSA-Institut Catholique de l'Ouest".

 

Quels sont les critères de sélection ?

Depuis la rentrée 2016, la Licence STAPS à l'IFEPSA est une formation avec étude de dossier à capacité limitée (240 places). Les éléments suivants sont arrêtés pour le classement des candidatures :

  • les compétences scolaires du candidat : le dossier scolaire comprendra les notes de premières et des deux premiers trimestres de terminale ou les 2 semestres de première et le 1er semestre de terminale. Une attention particulière sera portée sur les enseignements nécessitant une rédaction écrite et sur les appréciations des enseignants.
  • les compétences personnelles du candidat : une fiche de renseignements complémentaires précisera le vécu sportif et d'animation ainsi que les motivations et/ou le projet professionnel. 
 

Quel est le calendrier 2017 ?

Notez bien dans votre calendrier les dates suivantes qui vont rythmer votre candidature à l'IFEPSA :

1/ Inscription et choix : du 20 janvier au 20 mars
Saisie des voeux pour toutes les formations.

2/ Classement des vœux par les candidats : du 20 janvier au 31 mai
Possibilité de modifier l'ordre de préférence de vos vœux du 20 janvier au 31 mai.

3/ Date limite de modification des dossiers de candidature : le 2 avril
Il est indispensable de confirmer votre choix en finalisant votre dossier de candidature. Pour l'IFEPSA, ce dossier se fait via APB (pas de dossier papier).

4/ Consultation des réponses à vos vœux :

  • 1ère phase d'admission : du 8 juin au 13 juin (14h)
  • 2ème phase d'admission : du 26 juin au 1er juillet (14h)
  • 3ème phase d'admission : du 14 juillet au 19 juillet (14h)

Lorsque vous répondrez "Oui" à la proposition IFEPSA, vous recevrez les démarches à effectuer pour votre inscription administrative.


5/ Procédure complémentaire :
Si aucun de vos vœux n'a été accepté vous pouvez vous inscrire en procédure complémentaire. Cette décision est prise par l'établissement au vue des inscriptions confirmées sur les phases d'admission. Pour information, l'IFEPSA n'a pas ouvert de procédure complémentaire les quatre dernières années.

 

Quelles sont les démarches pour les candidats en réorientation ?

Les réorientations en 1ère année de Licence STAPS à l'IFEPSA se font sur APB. Pour cela, il est nécessaire de ré-ouvrir votre dossier avec les identifiants remis en classe de terminale.

 

Quelles sont les démarches pour un sportif de haut niveau ?

L'IFEPSA propose des aménagements d'horaires et d'examens pour permettre aux sportifs de concilier études et objectifs sportifs. Pour en bénéficier, l'étudiant doit :

  • être inscrit sur les listes de haut niveau du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative

ou

  • justifier d'une pratique intensive à un niveau national ou inter-régional.

Les sportifs bénéficient de conditions de formation leur permettant de pratiquer leur discipline, de s'entraîner, de participer aux stages et compétitions à partir d'un calendrier prévisionnel arrêté entre la structure sportive d'appartenance et le responsable de formation de l'IFEPSA. Les sportifs s'engagent à suivre et valider une formation aménagée au sein de l'IFEPSA à partir d'un calendrier établi en commun.

Aviron compétition
 
 
 

APB 2017

APB visuel

Mode d'emploi

APB 2017

Guide candidat 2017

Téléchargez le Guide

Droits et devoirs

Etudiants 2012 vignette

Consultez le Livret "Engagement de l'étudiant - Droits et devoirs" 2016/2017

 

Quels métiers ?

Une grande diversité de métiers, une palette d'activités large

à découvrir...