Colloque

Entraîner, Animer, Former, Eduquer

De l'éthique à la pratique dans l'univers du sport

19 et 20 octobre 2017 à Angers - Les Ponts de Cé

Introduction au Colloque

Reposant sur une analyse interdisciplinaire des métiers du sport, ce colloque vise à comprendre l'émergence et le développement de métiers dédiés à l'encadrement de l'activité physique sous toutes ses formes (sportives, rééducatives, etc.). Leurs impacts sur les modes de pratiques autant que les conséquences éthiques des compétences professionnelles en vigueur feront l'objet d'une attention particulière. Réunissant des chercheurs autant que des responsables institutionnels et des praticiens, ce colloque vise à instaurer un dialogue autour de tables rondes thématiques réunissant les protagonistes des milieux impliqués dans la formation au sport et par le sport. 

En savoir plus

Symposiums

Deux symposiums sont organisés durant le colloque.

Le premier, piloté par J. Fuchs et J.N Renaud a pour titre "La formation des enseignants d'EPS en France, 1945-années 1980" réunira les chercheurs travaillant autour de la formation des enseignants d'éducation physique. Les communications proposées pourront porter sur de nombreux thèmes : l'histoire des CREPS, des IREPS, la question des contenus de formation, celle des débats scientifiques, la mémoire collective des enseignants d'EPS, les acteurs et actrices de la formation.

Le second symposium " Genre et formation aux métiers du sport d'hier à aujourd'hui" est proposé par C. Ottogalli. L'ambition de celui-ci est de mobiliser la communauté universitaire autour d'une réflexion sur les rapports sociaux de sexe au sein de toutes les formations aux métiers du sport. Les objets d'étude pourront être multiples, allant de l'analyse des représentations, des discours, des comportements ou des trajectoires et orientations des usagers (dirigeant.e.s, étudiant.e.s ou/et enseignant.e.s) à l'analyse des contenus et des pratiques d'enseignement ou de management sous l'angle du genre. Pour ces deux symposiums, l'appel à communications est repoussé au 12 juin 2017.

En savoir plus

Appel à communication (clôturé)

L'existence d'un encadrement constitue un levier indispensable au développement de l'activité physique. Éducateur, entraineur, animateur, formateur dispensent leurs savoirs auprès d'un public diversifié. Comment sont-ils formés, hommes et femmes ? Quelles compétences les caractérisent ? Dans quel projet (social, culturel, politique, etc.) s'inscrivent-ils ? Dans quelles conditions exercent-ils ? Comment sont-ils organisés ? Quelle conception de l'éthique du sport contribuent-ils à diffuser ?

C'est à ces questions et à bien d'autres que ce colloque tentera de répondre.

En s'attachant à étudier les métiers et activités dans plusieurs contextes (associatifs, scolaires, carcéraux, militaires, sanitaires, informels, etc.) et envisageant la comparaison internationale, ce colloque offrira un état des lieux d'un sujet aujourd'hui au cœur des politiques publiques et des enjeux de société.

En savoir plus